Menu
98 Rue Grignan
13001 Marseille
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h à 19h
98 Rue Grignan 13001 Marseille
Alain Couecou
Votre avocat au Barreau de Marseille (13001)
To Top
Droit immobilier
Coordonnées
Nous sommes à :
98 Rue Grignan 13001 Marseille


Nous contacter sur le :
04 82 29 41 03
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Droit commercial

Maître Alain Couecou - Avocat en préjudice corporel à Marseille

Avocat en préjudice corporel à Marseille, Maître Alain Couecou propose ses services à toute personne victime d’accident de la route ou d’accident de la vie. Il vous accompagne afin de bénéficier d’une juste indemnisation. Son assistance inclut :
  • La mise en œuvre de la responsabilité civile de l’auteur du dommage
  • L’accompagnement de la victime d’accident de vie ou de la route
  • L’expertise médicale
  • La demande de versement de provision
  • La consolidation du dommage corporel
Avocat en préjudice corporel à Marseille - Alain Couecou

Le principe de la responsabilité civile

La responsabilité civile repose sur le principe que toute atteinte causée à autrui engage la responsabilité de son auteur. Le responsable doit alors indemniser sa victime en cas de :
  • Dommage corporel (blessure, préjudice esthétique…)
  • Dommage moral (diffamation, calomnie…)
  • Dommage matériel (dégradation ou destruction d'un bien)
La victime peut être une victime directe ou une victime indirecte du préjudice. Dans ce dernier cas, les victimes sont des proches qui ont subi un préjudice moral ou matériel en lien avec l’atteinte de la victime directe.

La victime dans le droit du dommage

La victime d’accident de la route

Un accident de la route peut être à l’origine d’importants dommages corporels. Maître Alain Couecou se tient à votre disposition pour vous aider à percevoir vos dommages et intérêts. Les différentes victimes pouvant bénéficier d’une indemnisation sont les victimes directes, dont les passagers de la voiture accidentée ainsi que les cyclistes et les piétons renversés. Les victimes indirectes peuvent aussi obtenir une indemnisation. C’est le cas du conjoint, des enfants et des proches en cas de préjudices corporels graves ou de décès de la victime directe.

La victime d’accident de la vie

L’accident de la vie se présente sous diverses formes : accident du sport, accident domestique, accident scolaire, etc. En fonction des circonstances de l’accident, vous pourrez être indemnisé pour les dommages corporels subis. Dans le cas où un tiers est impliqué dans l’accident, vous avez la possibilité de l’assigner en justice afin d’obtenir une réparation. La couverture assurance responsabilité civile prendra en charge votre indemnisation.
La victime dans le droit du dommage

La procédure d’indemnisation du préjudice corporel

L’expertise médicale

L’expertise médicale est une démarche incontournable pour l’indemnisation de la victime. Elle peut être amiable et contradictoire ou judiciaire. Son principal but est d’estimer l’importance des dommages subis, pour vous faire bénéficier d’une réparation. Elle est aussi un moyen d'obtenir des provisions, qui sont des avances sur l’indemnisation définitive. Maître Alain Couecou travaille avec un médecin-conseil qui a pour rôle de vous assister pendant l’expertise. Cette assistance vous évitera une réparation insuffisante. L’avocat en préjudice corporel à Marseille vous aidera à constituer votre dossier tout en s’assurant que vos séquelles soient considérées convenablement.

Le versement de provision

Si l’état de la victime ne s’est pas stabilisé, elle est dans l’impossibilité de toucher son dédommagement définitif. Mais dès lors que votre droit à l’indemnisation est reconnu, vous pourrez toucher des avances sur votre compensation. Ces avances vous aideront à faire face aux conséquences quotidiennes de votre préjudice corporel. Le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille défendra vos intérêts en s’assurant que vos provisions soient suffisantes.

La consolidation du dommage corporel

Il est question de consolidation quand les séquelles de la victime ne sont plus susceptibles d’évoluer. Une expertise finale est alors réalisée pour constater l’ampleur des dommages subis. Elle servira également à chiffrer l'indemnisation finale. Vous, comme le médecin traitant, peut décider de la consolidation, en accord avec l’assureur ou le fond en charge de l’indemnisation. En l’absence d’un accord, le tribunal tranchera sur la date finale de la consolidation.
Alain Couecou Votre avocat au Barreau de Marseille (13001)
Un simple clic suffit Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Alain Couecou Phone04 82 29 41 03
Adresse98 Rue Grignan
13001 Marseille